Connexion RIMPRO

https://www.rimpro.eu/advisermap.xhtml?id=c9viFIV

Dans la barre sous le graphique le bleu clair est l’humectation des feuilles telle qu’interprétée à partir de vos valeurs de pluie, d’humectation et d’humidité relative. Le bleu foncé correspond aux heures de précipitations actives.

Le graphique du milieu indique le processus de maturation des périthèces dans la litière de feuilles. Le développement est dicté par les conditions de température et d’humidité. Le marron correspond aux spores qui ne sont pas encore matures et ne peuvent pas encore être projetées lors du prochain événement pluvieux. Le rouge correspond aux spores qui peuvent être projetées lors de la prochaine pluie.

Le graphique supérieur simule le processus d’infection.

Les barres jaunes correspondent à la décharge de spores toutes les 30 minutes en fonction du stock de spores matures, de la pluie, de la température et des conditions de lumière. Les spores en germination sur les feuilles sont modélisées en blanc sur le graphique. Ces spores en germination sont encore sensibles aux fongicides de contact. La ligne rouge est le nombre (relatif) de spores qui ont réussi à infecter la feuille. Plus la courbe rouge est haute, plus la contamination de tavelure est grave.

Le champ orange est la période pendant laquelle le champignon n’a développé que son stroma primaire dans la feuille. À ce stade, l’infection peut encore être stoppée par des produits curatifs tels que la dodine, la bouillie sulfo-calcique ou le bicarbonate. A partir du moment où le champ orange diminue, les premières spores se sont développées plus profondément dans la feuille et le processus d’infection ne peut être arrêté que par l’utilisation de certains produits curatifs puissants.

Interpréter les données

En Europe, les valeurs d’infection pour lesquelles le RIM est inférieur à 100 sont considérées comme légères, entre 100 et 300 modérées et supérieures à 300 comme des événements infectieux graves. (La valeur RIM est la ligne rouge dans le graphique telle qu’elle est lue sur l’axe gauche du graphique principal). Aux États-Unis, la tavelure de la pomme semble moins agressive. La règle générale est que si votre verger est relativement propre (pas de dégâts de tavelure l’année précédente), alors les valeurs d’infection RIM inférieures à 300 ne valent probablement pas la peine d’être traitées. A contrario, si vous avez un inoculum tavelure élevé, il faudra également couvrir les risques faibles.

Pommes à cidre, jus et table

Poires à poiré, jus et table

Rencontrer notre équipe

BROUSSAUD Nicolas / Consultant en arboriculture

avalconseil@orange.fr